Mirmande, village botanique
Situé à moins de 10km de Grâne, Mirmande est un village perché de la Vallée de la Drôme, classé parmi les plus beaux villages de France.
Encastrées dans les remparts ou imbriquées les unes dans les autres pour se protéger du mistral, les façades de Mirmande escaladent le versant du massif de Marsanne.
Mirmande conserve de son histoire de village perché un labyrinthe de ruelles, de calades et d'escaliers bordés de maisons à l'architecture parfois imposante et riche de mille détails.
Aujourd'hui, les maisons admirablement rénovés offrent de belles façades de pierre, de vieilles portes, des fenêtres renaissance.
La Grande-Rue conserve sur les bords un témoin de la technique de pavage d'origine : les demi-galets "plantés" sur lit de sable.
Au sommet du village , l'église Sainte-Foy et son petit cimetière laissent une impression de paix et de sérénité.
Construite au XIe siècle, l'église a été restaurée en 1981 après plus d'un siècle d'abandon.
Après la disparition, à la fin du XIXème siècle, de l'élevage du ver à soie, dont plusieurs magnaneries conservent le souvenir, Mirmande renaît grâce à ses productions fruitières et à Haroun Tazieff, entre autre, qui en fut maire de 1979 à 1989.
Devenu village botanique, Mirmande offre aux promeneurs ses massifs de plantes de rocailles tout le long des ruelles dallées.